Il n’y a pas d’âge pour commencer à penser à la retraite, surtout pour les agents de la Fonction publique hospitalière. Préparer l’avenir permet en effet d’anticiper la baisse de revenus qui intervient à la retraite : de 25 à 30 % en moyenne pour les hospitaliers. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre complément de revenus sera important pour donner libre cours à vos projets. Et même si vous vous décidez plus tard, il y a toujours des avantages ! Voici les bonnes raisons de vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) quel que soit votre âge.
Vous avez moins de 35 ans : préparez votre retraite le plus tôt possible
Vous êtes en début de carrière dans la Fonction publique hospitalière ? La retraite vous semble loin et c’est normal ! Pourtant, commencer à préparer l’avenir dès maintenant est le meilleur moyen d’y penser plus sereinement.
Pourquoi épargner tôt pour la retraite ?
Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre complément de revenus sera confortable au moment de la retraite. Votre effort d’épargne est aussi lissé sur une plus longue période. En vous affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan Épargne Retraite du C.G.O.S, vous pourrez envisager de nombreux projets. Vous disposerez de différents moyens pour récupérer votre épargne à la retraite :
- tout ou partie sous forme de capital ;
- en cagnotte (réserve d’argent) ;
- en rente trimestrielle ;
- ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions.
Ce n’est pas tout : vous pourrez demander un déblocage anticipé de votre épargne pour financer l’achat de votre résidence principale.
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers, une solution adaptée à votre budget
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous permet d’épargner selon vos moyens financiers, sans renoncer à d’autres dépenses. Vous pouvez choisir le taux de cotisation le plus bas pour commencer (2,5 % de votre salaire brut mensuel) et demander à le modifier à la hausse plus tard, selon l’évolution de votre carrière. Il est aussi possible d’interrompre la période de cotisation sans frais ni pénalités, en cas d’imprévu par exemple, et reprendre quand vous voulez.
À noter : la CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations mensuelles. Chaque euro épargné compte !
Vous avez entre 35 et 45 ans : faites le point sur votre future pension de retraite
Si vous avez entre 35 et 45 ans, vous avez progressé dans votre carrière à l’hôpital. Un moment judicieux pour simuler le montant de votre future pension de retraite et vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.
Simulez vos futurs droits à la retraite avec la CRH
À partir de 35 ans, vous recevez votre RIS (Relevé Individuel de Situation) tous les cinq ans, pour faire le point sur vos droits tous régimes confondus (nombre de trimestres cotisés, points de retraite complémentaire notamment). Profitez-en pour utiliser le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. En renseignant vos informations personnelles et professionnelles, vous obtiendrez un aperçu de votre future pension et du nombre d’années qu’il vous reste à travailler pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Vous verrez à quel point il est important de préparer votre avenir dès maintenant.
Choisissez le taux de cotisation qui vous convient pour votre épargne retraite
À ce moment de votre carrière, vous pouvez peut-être envisager d’accorder une somme plus importante à votre épargne retraite. En vous affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, il vous suffira de choisir le taux de cotisation qui correspond à votre budget : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre rémunération brute mensuelle.
Votre conjoint peut aussi décider d’épargner grâce à la CRH même s’il ne travaille pas dans la Fonction publique hospitalière. En commençant à préparer l’avenir à deux, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Vous avez plus de 45 ans : il n’est pas trop tard pour vous affilier à la CRH
Après 45 ans, vous commencez à avoir des projets plus précis pour la retraite. Un voyage, des travaux chez vous ou un achat de véhicule ? Pour pouvoir concrétiser ces projets, pensez à commencer à vous constituer un complément de revenus.
Profitez de la baisse de certaines dépenses pour épargner
Vous avez bientôt terminé de rembourser votre prêt immobilier, vos enfants sont partis de la maison et leurs études sont peut-être même finies : vous disposez d’un effort d’épargne plus important qu’au début de votre carrière. C’est aussi le bon moment pour vous affilier et profiter de tous les avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : un taux de cotisation au choix, des économies d’impôts (selon législation en vigueur) et la protection de vos proches grâce à la garantie décès automatiquement incluse dans le contrat.
Pensez aussi aux versements complémentaires sur votre épargne CRH
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers permet aux agents de cotiser en toute liberté. En plus des cotisations mensuelles, il est possible d’effectuer des versements complémentaires à tout moment : si vous avez eu une rentrée d’argent après la vente d’un bien, par exemple. Vous pouvez en faire plusieurs dans l’année, pour un minimum de 500 euros et jusqu’à 50 000 euros par an, sans aucuns frais. Ces versements sont déductibles de votre revenu net global, tout comme vos cotisations mensuelles.