cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

4 August 2025

La médecine narrative : une nouvelle approche centrée sur les récits des patients

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

À l’hôpital, l’écoute du patient est depuis toujours l’un des piliers d’une prise en charge optimale. C’est l’une des raisons d’être de la médecine narrative. Cette approche des soins accorde en effet une plus grande place au récit du patient et à ses nombreux détails, pour humaniser les relations avec les soignants. En France, elle n’est encore que peu développée malgré ses bénéfices. C’est ainsi que le CHU de Bordeaux fait partie des établissements précurseurs, avec la création d’une chaire de Médecine narrative en 2023. Explications !

Qu’est-ce que la médecine narrative ?

Une approche développée par Rita Charon dans les années 2000 aux États-Unis

La médecine narrative est relativement récente puisqu’elle date des années 2000. C’est Rita Charon, médecin américaine, professeure de médecine et docteure en littérature anglaise, qui en est à l’origine. En 2006, elle publie le livre « Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness ». L’ouvrage est également sorti en français en 2015, sous le nomi « Médecine narrative. Rendre hommage aux histoires de maladies ». Aujourd’hui Rita Charon dirige toujours le master de Médecine narrative qu’elle a elle-même créé, à l’université de Columbia aux États-Unis.

Placer l’écoute du récit du patient au cœur des soins

Rita Charon est passionnée de littérature, et c’est – comme on peut s’y attendre – cette discipline qui l’a conduite à conceptualiser la médecine narrative. Le principe ? Placer (ou replacer) le récit du patient au cœur de la prise en charge médicale. Mais pas seulement. La médecine narrative repose surtout sur une meilleure écoute de la part des professionnels de santé. Avec des objectifs multiples : apporter plus d’empathie, humaniser les soins et améliorer la relation entre le patient et le médecin. En effet, en accordant de la valeur à ce que dit le patient, le médecin crée un lien de confiance. Rita Charon préconise pour cela le recours à des outils d’analyse littéraire et à des figures de style : le cadre de la narration, l’intrigue, les intentions du narrateur, les métaphores qu’il utilise, etc. Finalement, le soignant accueille le récit du patient comme il lirait un roman.

Dans la même optique, l’Académie de Médecine a publié en 2024 un rapport sur « La culture générale, pilier d’une médecine plus humaniste ». Elle recommande, elle aussi, la lecture et l’interprétation d’œuvres d’art pour encourager l’empathie des soignants.

Comment utiliser la médecine narrative concrètement ? Des exemples voient le jour en France

L’exemple de Bordeaux : une chaire de Médecine narrative et un programme de recherche en pédiatrie

Les initiatives françaises en médecine narrative en sont encore à leurs débuts, et le CHU de Bordeaux (Gironde) fait partie des établissements précurseurs en la matière. En 2023, Isabelle Galichon, docteure en lettres, chercheuse à l’université Bordeaux-Montaigne, et Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, psychiatre, et neurophysiologiste, créent la chaire de Médecine narrative. La première en France ! Le projet comprend des interventions sur le campus universitaire et hospitalier, et dans d’autres lieux culturels comme les musées. Il a également permis le développement d’un Diplôme universitaire (DU) de Médecine narrative à l’université de Bordeaux, qui se prépare en un an de formation.

En 2024, un an après la création de cette chaire, le pôle pédiatrie du CHU de Bordeaux s’est doté d’un programme de recherche pour former les soignants. L’idée est également d’observer l’application de la médecine narrative dans un service où les petits patients n’ont pas toujours les mots pour exprimer leur ressenti. Un défi de taille, qui implique une relation renforcée avec les parents.

À Créteil aussi, des ateliers de lecture et d’écriture à l’hôpital

Au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, dans le Val-de-Marne, les soignants ont la possibilité de suivre des ateliers de lecture et d’écriture : lecture de textes et commentaires à partir d’un tableau, par exemple. Et il est finalement assez facile de mettre ces actions en parallèle des soins. Les professionnels de santé qui participent remarquent à quel point le fait de parler d’une œuvre d’art peut être assimilé au récit d’une pathologie par un patient, dans toute sa complexité. Certains observent aussi des améliorations concrètes : prendre plus de temps pour comprendre le patient et son histoire, c’est un pas de plus vers l’acceptation et l’observance des traitements.

Les derniers articles