Certaines professions au sein d’un établissement public de santé permettent des évolutions de carrière très intéressantes. Ces perspectives sont possibles, entre autres, pour les IDE, les masseurs kinésithérapeutes ou encore les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM). Est-il obligatoire de passer des concours ? Comment faire pour changer de carrière au sein d’un établissement hospitalier ? Nous vous donnons des explications si vous avez des envies de changement !
Les évolutions de carrière pour les infirmières diplômées d’État
Les spécialisations possibles pour les infirmières diplômées d’État (IDE
)Le métier d’infirmière permet de travailler dans des services différents comme : pédiatrie, oncologie ou gérontologie. Les pathologies des patients sont différentes et nécessitent des compétences spécifiques. Il est aussi possible d’aller plus loin en se spécialisant dans un domaine particulier. C’est le cas de l’IADE et de l'IBODE notamment.
Devenir IADE, infirmière spécialisée en anesthésie
La formation dure deux ans et il est nécessaire d’avoir exercé pendant au moins deux ans en tant qu’IDE pour y accéder. Cette spécialisation permet de travailler au sein d’un bloc opératoire et de pratiquer une anesthésie générale ou loco-régionale. L’IADE intervient aussi en salle de réveil, en post-opératoire, car elle a la charge de la sécurité des patients intubés.
L’IBODE, infirmière en bloc opératoire
L’IBODE veille au bon déroulement des opérations auprès du chirurgien. L’infirmière de bloc opératoire s’assure aussi du confort et de la sécurité des patients. La formation est accessible à toutes les IDE, sans condition d’ancienneté.
L‘IPA, infirmière en pratique avancée
Cette fonction existe depuis 2018 et elle évolue d’année en année. Par exemple, depuis 2025, les IPA peuvent recevoir des patients et prescrire sans intervention préalable du médecin.
Pour l’instant, cinq domaines d’interventions sont définis pour la pratique de l’IPA :
- les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ;
- l’oncologie et l’hémato-oncologie ;
- la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale ;
- la psychiatrie et la santé mentale ;
- les urgences.
Il est possible de suivre la formation pour devenir IPA après 3 années d’exercice. Les futures IPA doivent suivre des cours au sein de certaines universités accréditées, pendant deux ans. La première année est un tronc commun et la seconde année est consacrée à la spécialisation.
D’autres formations existent pour les IDE dans des domaines différents comme cadre de santé.
Se consacrer à l’encadrement en devenant cadre de santé
C’est une autre manière de changer sa carrière en évoluant vers le métier de cadre de santé. En effet, si l’infirmière conserve des missions de soins, elle gère aussi une équipe composée d’infirmières et d’aides-soignantes. Il est nécessaire d’être une infirmière confirmée avec 4 années d’expérience pour se lancer dans cette nouvelle profession. Cela paraît normal de justifier d’une certaine pratique du métier pour présenter l’autorité et les connaissances nécessaires.
Pour intégrer l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS), il faut réussir un concours. Ensuite, la formation dure 42 semaines.
Exercer en dehors de l’établissement hospitalier
La formation d’une infirmière diplômée d’État permet de travailler en dehors d’un établissement hospitalier. En effet, les compétences des IDE sont aussi demandées dans d’autres lieux comme un établissement pénitentiaire. Le travail dans le milieu carcéral est bien sûr très différent des soins au sein d’un hôpital. Il est possible d’intégrer deux unités : une UCSA (unité de consultations et de soins ambulatoires) ou un SMPR (service médico-psychologique régional). D’un côté, il s’agit de soins somatiques, qui concernent le corps et de l’autre côté, l’IDE participe à des traitements psychiques.
Les recrutements sont fréquents et sont possibles dès l’obtention du diplôme d’État. Il n’y a pas non plus de formation nécessaire.
Intervenir en santé scolaire
Les infirmières en santé scolaire travaillent dans des établissements scolaires aussi bien les écoles que les collèges ou les lycées
Pour intégrer l’Éducation nationale, l’IDE doit réussir un concours spécifique organisé par le ministère. Si l’IDE réussit le concours, elle obtient automatiquement le statut de fonctionnaire. Cela peut intéresser des IDE qui étaient contractuelles dans un établissement hospitalier.
Quelles évolutions de carrière pour un masseur-kinésithérapeute ?
Il est possible pour un masseur- kinésithérapeute de choisir une évolution professionnelle. Tout comme l’IDE, il peut se destiner à l’encadrement en préparant le diplôme de cadre de santé dans un IFCS.
Évoluer vers le métier de cadre de santé
En effet, depuis 2021, les professionnels de la filière médico-technique (manipulateur électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire) ainsi que la filière rééducation (diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, audioprothésiste, opticien lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue, psychomotricien) peuvent passer le concours pour se tourner vers la profession de cadre de santé.
S’investir dans l’expertise et les travaux de recherche clinique
Depuis plusieurs années, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes fait la promotion de la recherche scientifique, en proposant des bourses pour mener les travaux. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau métier, mais d’une évolution professionnelle pour utiliser autrement ses compétences. Cette activité se développe de plus en plus avec la création d’une formation intitulée : « Recherche clinique pour les paramédicaux ».
Former les masseurs-kinésithérapeutes de demain
Devenir formateur pour les masseurs-kinésithérapeutes peut se faire par plusieurs voies, selon le cadre choisi (IFMK, université, formation continue). Il est nécessaire de justifier en premier lieu d’une expérience significative de 3 à 5 ans d’exercice, ainsi que d’un domaine d’expertise identifié (pédiatrie, sport, etc…). Et avant de former, il est recommandé d’avoir exercé pendant quelques années.
Quelles possibilités de carrières pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) ?
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale, comme les infirmières, peuvent donner aussi un nouvel élan à leur carrière professionnelle. En effet, ce métier évolue d’années en années et il est possible de se spécialiser dans différents domaines.
Les spécialisations techniques pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale
La radiologie médicale est un secteur en continuelle évolution, sur le plan technique. Il est alors possible de se spécialiser avec une formation complémentaire pour évoluer vers :
- dosimétriste ;
- ingénieur d’application ;
- manipulateur hygiéniste ;
- manipulateur en échographie ;
- manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle.
Grâce à leur licence, les MERM peuvent poursuivre leurs études en Master.
La possibilité d'évoluer vers cadre de santé et formateur
Comme les IDE ou les kinés, les MERM peuvent aussi accéder à un poste de cadre de santé. Ils devront exercer 4 ans avant de passer le concours de l’IFCS.
Après l’obtention du diplôme de cadre de santé, le professionnel peut exercer :
- En service de soins : encadrement d’une équipe de manipulateurs ou de soignants (organisation du travail, gestion des plannings, coordination, qualité, sécurité...) ;
- En IFMEM (Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale) ou IFPS (institut de formation paramédical) : en tant que formateur ;
- Éventuellement en tant que cadre supérieur de santé ou de responsable de pôle après quelques années d'expérience.