La retraite ? Une période de la vie qui semble encore lointaine lorsque vous exercez votre activité d’agent hospitalier ! C’est pourtant pendant votre vie active que vous avez toutes les cartes en main pour bien anticiper la fin de votre carrière professionnelle.
Voici 6 bonnes raisons de préparer votre retraite dès maintenant avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), le Plan Épargne Retraite du C.G.O.S.
1. Pour épargner au plus tôt en toute sérénité
Au début d’une carrière professionnelle – et même après plusieurs années d’exercice -, vous pensez peut-être que vous avez encore le temps de réfléchir à la retraite. Pourtant, il faut garder en tête que pour les agents hospitaliers, le départ à la retraite signifie une baisse de 25 à 30 % des revenus en moyenne. Cela s’explique par le calcul de la retraite de base, et également parce que les primes ne sont pas totalement prises en compte.
Aussi, il est essentiel de commencer à épargner tôt pour compenser cette baisse. D’autant plus que la retraite ne sonne pas la fin des projets personnels, bien au contraire : des loisirs, des sorties, des voyages… Prévoir un complément de revenus vous apporte plus de sérénité financière !
2. Pour lisser les efforts au long de votre carrière pour plus d’épargne
Lorsque vous commencez à épargner tôt pendant votre vie active, vous étalez votre effort sur une plus longue période. Résultat ? Un montant total plus élevé. Mais également la possibilité d’ajuster vos efforts en fonction de votre évolution professionnelle. Vous pouvez ainsi prévoir des montants moins importants au début de votre carrière, puis plus élevés à mesure que votre salaire augmente.
Le saviez-vous ? Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan Épargne Retraite du C.G.O.S., chaque euro épargné compte. Fidèle aux valeurs solidaires du C.G.O.S., la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur les sommes versées.
3. Pour profiter d’une solution souple, adaptée à votre budget d’agent hospitalier
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée par les hospitaliers et pour les hospitaliers, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs possibilités financières. C’est pour cela que le PER du C.G.O.S. vous propose 4 taux de cotisation, pour que vous puissiez effectuer des versements en fonction de vos capacités réelles. Vous pouvez ainsi choisir entre des taux à 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel.
Ce taux est modulable sans frais. Il est possible de suspendre la période de cotisation en cas de besoin, toujours sans aucuns frais. Ainsi, vous pouvez décider de diminuer le budget dédié à votre épargne si vous faites face à une dépense imprévue. Ou, au contraire, d’augmenter le montant des versements quand vous le souhaitez.
Bon à savoir : Un maximum de souplesse, c’est aussi la possibilité d’effectuer des versements complémentaires à tout moment. Ces versements, de 500 euros au minimum et jusqu’à 50 000 euros par an, sont entièrement dédiés à votre épargne sans aucuns frais.
4. Pour faire des économies d’impôts tous les ans
Saviez-vous que lorsque vous cotisez sur un Plan Épargne Retraite (PER), vous pouvez bénéficier d’un allègement fiscal ? Les cotisations versées sur votre Complémentaire Retraite des Hospitaliers sont en effet déductibles du revenu net global : vous réalisez donc une économie sur vos impôts.
Pour cela, il suffit que les sommes versées sur votre PER soient reportées sur votre déclaration d’impôts sur le revenu, en respectant les conditions et le plafond fixés par la législation fiscale en vigueur.
Astuce : votre conjoint ou partenaire de PACS peut aussi s’affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, même s’il n’est pas agent hospitalier. Il bénéficie alors du même dispositif fiscal.
5. Pour bénéficier d’un coup de pouce financier dédié aux jeunes agents
Vous commencez votre carrière professionnelle ? Le C.G.O.S a aussi pensé aux jeunes agents hospitaliers. Jusqu’à l’âge de 40 ans, un mois de cotisation est offert chaque année, pendant 10 ans au maximum. Faites le calcul : pour des agents qui décident de s’affilier dès leurs 30 ans, ce coup de pouce financier représente près d’une année de cotisations offertes. Un avantage qui pourra faire une vraie différence au moment de profiter de la retraite !
6. Pour profiter de votre épargne retraite… même sans attendre la retraite
Les projets de vie ne manquent pas au cours d’une carrière professionnelle : l’achat d’une maison ou d’un appartement, par exemple. Aussi, il est tout à fait possible de demander un déblocage anticipé de tout ou partie de votre épargne au cours de votre vie active, afin de financer l’achat de votre résidence principale.
Bon à savoir : La souplesse, ce sera aussi un mot d’ordre au moment de faire valoir vos droits à la retraite. Vous pourrez bénéficier de votre épargne comme vous le souhaitez : un capital versé en une ou plusieurs fois, une rente trimestrielle à vie, une « cagnotte » disponible à tout moment… ou une combinaison de 2 ou 3 de ces possibilités.