cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

8 September 2025

Des initiatives pour changer l'image de la psychiatrie

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Alors que la santé mentale a été déclarée Grande Cause nationale 2025, 13 % des places en psychiatrie sont restées vacantes lors de l’Examen classant national, en 2024. Face au désintérêt des jeunes médecins et à l’accroissement de la demande des Français, les professionnels s’organisent pour la promotion de leur profession. C’est ainsi que le hashtag #ChoisirPsychiatrie a vu le jour pour créer un élan et attirer les étudiants vers la psychiatrie. Mais ce n’est pas la seule action lancée en France pour changer l’image de cette spécialité. Explications.

Quelques chiffres sur la santé mentale en 2025

Quelques chiffres concernant la santé mentale permettent de mieux comprendre les enjeux de cette mobilisation :

  • 23 milliards d’euros par an : la santé mentale est le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie ;
  • 35 à 45 % des arrêts de travail sont dus à des troubles psychiques et mentaux ;
  • 15 à 20 % des Français seront concernés par la dépression au cours de sa vie.

Au-delà de ces pourcentages et des coûts, les troubles mentaux entraînent des conséquences majeures sur les personnes atteintes mais aussi sur l’ensemble de l’entourage.

C’est pourquoi la Grande Cause nationale s’articule autour de 4 objectifs :

  • La déstigmatisation des troubles psychiques et mentaux ;
  • L’amélioration de l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire français ;
  • Le développement de la prévention et du repérage précoce ;
  • L’accompagnement des personnes concernées.

Un sondage pour estimer l’image du métier de psychiatre

Pour mieux comprendre les freins concernant le métier de psychiatre, un sondage a été commandé par le CNUP (Collège universitaire de psychiatrie), dès 2023, pour connaître l’image du métier de psychiatre auprès des Français et des internes de médecine.

61 % des Français et 37 % des internes interrogés considèrent que la psychiatrie est un « univers qui fait peur ».

Globalement, l’univers des « psys est relativement confus pour les Français » : ils ne font pas la différence entre les différents métiers comme le psychiatre, le psychologue… Et plus les interrogés sont jeunes, plus le flou est important. Même si les lycéens ont déjà été suivi par un « psy », ils ne se rappellent pas la spécialité précise du professionnel de santé.

Lorsque l’on demande aux Français de comparer cette spécialité aux autres, comme la chirurgie ou la biologie, la psychiatrie obtient une note de 6.5/10 alors que la chirurgie culmine à 8/10. Les Français admettent que c’est un métier utile pour la collectivité à 87 % (100 % pour les étudiants en médecine).

La conclusion de cette étude est la nécessité de mieux informer les Français sur ces métiers qui restent méconnus.

#ChoisirPsychiatrie, la mobilisation des professionnels de santé

Les résultats de ce sondage ont incité les professionnels à réagir pour « raviver la flamme » auprès des étudiants en médecine.

La campagne d’intérêt public est portée par :

  • le CNUP (Collège universitaire de psychiatrie) ;
  • l’Affep (Association française fédérative des étudiants en psychiatrie) ;
  • l’Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France).

Elle se décline sous plusieurs formes avec des thèmes différents.

Stop aux stéréotypes

La campagne reprend plusieurs idées reçues pour rétablir la vérité.

  • C’est un univers anxiogène : les camisoles de force et les seringues de calmant ne sont plus d’actualité avec une pharmacologie adaptée ;
  • Cette spécialité est moins prestigieuse que les autres : elle reste fondamentalement scientifique avec une méthodologie rigoureuse ;
  • Le métier difficile est pesant psychologiquement pour le psychiatre : c’est une profession engageante mais à la hauteur des rencontres avec les patients.

Les Nuits de la psychiatrie

Le numérique c’est bien mais la rencontre en présentielle, c’est indispensable. Les Nuits de la psychiatrie ont été créées pour permettre à des étudiants, des internes et des psychiatres d’échanger dans le cadre d’une soirée conviviale. Un bon moyen pour parler de ce métier de manière informelle entre professionnels de la santé.

La campagne #ChoisirPsychiatrie est bien évidemment déclinée sur les réseaux sociaux. Mais d’autres publications existent pour expliquer le quotidien des soignants en psychiatrie.

#InsideMarchant : l’hôpital psychiatrique Gérard-Marchant sur TikTok

Avec le compte #InsideMarchant, vous suivez le quotidien de Sophie, IDE dans l’établissement toulousain. L’arrivée des nouveaux étudiants, mais aussi un entretien avec le directeur de Gérard-Marchant : le ton est volontairement léger pour montrer que cette spécialité n’est pas si anxiogène ! C’est aussi l’occasion de découvrir la beauté des bâtiments rénovés ainsi que l’importance de la prise en charge des troubles mentaux.

Ce compte est suivi par plus de 5 000 followers mais le nombre de vues des vidéos est impressionnant : jusqu’à 82 000.

Cette réussite est encore une exception mais les comptes se multiplient sur les réseaux sociaux.

  • « On est en clinique psychiatrique, alors, bien sûr que… » est une tendance récupérée par les patients qui reviennent sur toutes les idées reçues d’une hospitalisation en psychiatrie.
  • @etpsycetaittoi est un compte TikTok mis en place par le GHU Paris, qui est le premier acteur des maladies mentales et du système nerveux. Des vidéos pédagogiques abordent différents problèmes rencontrés par les patients et par leurs proches.

Les derniers articles