cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

12 June 2025

Les jeunes face au système de retraite : entre incertitudes et nécessité de préparer l’avenir

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Au premier abord, la retraite ne semble pas être une priorité pour les jeunes. Et pourtant. Ces derniers sont inquiets pour leur avenir et sont bien conscients que leur niveau de vie va diminuer après leur carrière. Dans ces conditions, quelles solutions s’offrent aux jeunes actifs pour se projeter sereinement ? Le Plan Épargne Retraite en fait partie. C’est le cas de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : le PER du C.G.O.S permet aux agents de la Fonction publique hospitalière de se constituer un complément de revenus, quel que soit leur budget.

Les jeunes face au système de retraite

Comment les jeunes français envisagent-ils la retraite ?

Des inquiétudes face à l’avenir

Dans le contexte actuel, entre réformes des retraites et difficultés économiques, il est aisé d’imaginer que les moins de 35 ans sont inquiets quant à leur futur. Et les chiffres sont là pour le confirmer. Ainsi, un récent sondage Ipsos révèle qu'ils ne font pas confiance au système de retraite français. En effet, 60 % de cette population pensent que le dispositif actuel ne leur permettra pas de vivre avec une retraite correcte (et 66 % pour le total des Français non retraités). Un baromètre Ipsos de 2024 montre également une méconnaissance du montant des pensions chez les Français, notamment chez les plus jeunes : moins d’un quart (21 %) des moins de 35 ans savent combien ils gagneront à la retraite.

Rappel : dans la Fonction publique hospitalière, les revenus des agents diminuent de 25 à 30 % en moyenne au moment de la retraite.

Épargner pour la retraite : un besoin, mais pas forcément une réalité

Même si la retraite semble loin, commencer à la préparer le plus tôt possible est une stratégie judicieuse. S’affilier à un Plan Épargne Retraite (PER) permet de s’assurer une certaine stabilité et de mieux parer aux imprévus, en lissant l’effort d’épargne sur une plus longue période. Mais cette habitude n’est pas encore ancrée chez les plus jeunes. En effet, seulement 12 % des moins de 35 ans ont choisi d’épargner avec une assurance-vie ou un Plan Épargne Retraite en 2024 selon l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Les moyens financiers et les niveaux de salaires en début de carrière peuvent expliquer cette frilosité. En revanche, un peu plus de la moitié des actifs mettent déjà de l’argent de côté déjà en vue de la retraite : 53% le font de temps en temps ou régulièrement, tous âges confondus, toujours d’après l’AMF.

Préparer sa retraite le plus tôt possible : 4 bonnes raisons de choisir la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Épargner sans sacrifier son budget

Cet argument a toute son importance, et notamment pour les jeunes agents qui commencent à travailler dans la Fonction publique hospitalière avec un petit salaire. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose quatre taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Le taux est modulable sans frais, et il est même possible de suspendre la période de cotisation en cas de besoin ou de dépense imprévue. En début de carrière, les jeunes agents peuvent ainsi s’affilier en optant pour le taux à 2,5 %, et augmenter petit à petit selon l’évolution de leur carrière.

Faire des économies d’impôts

Les cotisations d’un Plan Épargne Retraite comme la CRH sont déductibles du revenu net global, ce qui permet de faire des économies d’impôts tous les ans (selon législation en vigueur). Il s’agit d’une autre disposition attractive pour les jeunes qui hésiteraient encore à s’affilier.

Claire, infirmière à Lyon et affiliée à la CRH depuis 2 ans : « Ce que j’apprécie, c’est que j’ai pu choisir le taux de cotisation le plus bas, et que les versements sont déductibles de mes impôts. Ça me donne un peu de contrôle sur mon avenir, dans un contexte où les réformes des retraites peuvent changer beaucoup de choses. »

Un maximum de souplesse au moment du versement de l’épargne

La retraite est souvent synonyme d’une nouvelle vie et de beaux projets. Et pour les concrétiser, la CRH laisse la possibilité à ses affiliés de récupérer leur épargne selon la formule de leur choix :

- un capital en une seule ou plusieurs fois ;

- une rente trimestrielle ;

- une cagnotte ;

- un mix de 2 ou 3 de ces solutions.

Il faut y penser : en commençant le plus tôt possible, la somme mise de côté sera plus importante.

Une possibilité de déblocage anticipé pendant la vie active

L’achat d’une résidence principale, appartement ou maison, est une perspective concrète pour les jeunes actifs. Un PER permet justement de débloquer l’épargne avant la retraite pour financer ce projet immobilier. Une raison de plus pour décider de commencer à préparer l’avenir avec la CRH.

Les derniers articles