Pour progresser dans la Fonction publique hospitalière et faire évoluer leurs compétences, les agents ont plusieurs options. La voie du concours interne est l’une d’entre elles : la réussite aux épreuves (à l’écrit et à l’oral) permet d’accéder à un poste supérieur. Comment ça se passe concrètement, et quelles sont les conditions à remplir pour passer un concours interne ? Voici le parcours à suivre.
Qu’est-ce qu’un concours interne de la Fonction publique ?
Définition d’un concours interne
Le principe du concours interne existe dans les trois Fonctions publiques : d’État, administrative et hospitalière. Il permet aux agents qui le souhaitent de passer un certain nombre d’épreuves à l’écrit et à l’oral pour changer de poste. Les agents qui réussissent peuvent accéder à une catégorie hiérarchique supérieure, avec d’autres fonctions et une rémunération plus élevée : cadre de santé, adjoint des cadres, voire un poste de direction, par exemple. Le nombre de places disponibles est limité : il est fixé tous les ans par arrêté, pour chaque métier.
Qui peut passer un concours interne pour travailler dans la Fonction publique hospitalière ?
Les concours internes ont la particularité d’être seulement ouverts aux agents qui travaillent déjà dans le secteur public :
- les titulaires ou contractuels ;
- qui sont en activité ;
- en détachement ;
- ou en congé parental.
Ils s’adressent aussi aux militaires et aux magistrats. Le concours interne est à distinguer du concours externe qui concerne tous types de candidats, y compris du secteur privé, selon des exigences de diplômes (plus d’informations sur le site service-public.fr).
Des conditions d’accès variables selon les postes visés
Pour passer un concours interne, l’agent doit remplir certaines conditions. Il doit justifier d’un certain nombre d’années de services (hors stages et périodes de formation), variables selon la catégorie d’emploi souhaité. Par exemple : 3 ou 4 ans d’ancienneté minimum pour les postes de catégorie A. La nature des épreuves dépend aussi des concours et des postes. Elles consistent le plus souvent en des examens à l’écrit et à l’oral. Dans certains cas, le candidat fournit un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle). Ce dossier comprend un CV et une rédaction personnelle libre, permettant de se présenter et d’exposer les motivations à exercer le poste souhaité.
Quelle est la différence avec la promotion interne ?
Concours interne et promotion interne sont deux moyens d’évoluer dans la Fonction publique hospitalière, mais avec des conditions différentes. Ainsi, la promotion interne ne comporte pas d’épreuves et n’est ouverte qu’aux agents titulaires. De plus, elle ne permet d’évoluer qu’au sein de la même Fonction publique (source).
Passer un concours interne pour évoluer à l’hôpital : retours d’expérience
Le concours interne, comment ça se passe ? Exemple avec deux agents hospitaliers qui s’apprêtent à passer les épreuves ou qui viennent de les valider.
Stéphanie, 39 ans, passe le concours interne d’adjointe des cadres
« Je travaille depuis plus de 10 ans comme secrétaire médicale à l’hôpital. J’ai décidé de me présenter au concours interne d’adjointe des cadres pour prendre plus de responsabilités et élargir mes compétences. Ça n’a pas été facile de tout concilier avec le travail et la vie de famille, mais je suis soutenue par ma hiérarchie. J’ai ainsi pu suivre une formation pour mettre toutes les chances de mon côté. Si je réussis les épreuves d’admissibilité à l’écrit, je devrai passer un entretien avec un jury. J’ai également fourni un dossier RAEP pour valoriser mon expérience. »
Julien, 45 ans, est devenu cadre de santé par concours interne
« Après plus de 15 ans en tant qu’infirmier, j’ai ressenti le besoin d’évoluer. J’aimais encadrer les nouveaux arrivants, organiser les soins, et je voulais avoir un impact plus important sur le service. J’ai donc passé le concours interne pour devenir cadre de santé. La formation préparatoire fut passionnante : j’ai appris à manager, à gérer les plannings et des projets, mais aussi des conflits. Aujourd’hui, je suis cadre dans une unité de psychiatrie. Malgré un quotidien exigeant, je suis heureux de contribuer à améliorer la qualité des soins et les conditions de travail de l’équipe. »
Que se passe-t-il après un concours interne de la Fonction publique hospitalière ?
La réussite au concours interne est une première étape avant de pouvoir occuper de nouvelles fonctions.
- Inscription sur une liste d’aptitude : l’agent lauréat est inscrit sur une liste principale ou complémentaire.
- Nomination à un poste : les recrutements sont effectués selon l’ordre des candidats inscrits sur la liste principale. Si un agent ne peut être nommé, le poste revient à un lauréat de la liste complémentaire.
- Stage ou formation : le futur fonctionnaire titulaire est tout d’abord stagiaire. Il réalise une période d’essai d’un an, ou bien il suit une formation d’adaptation à l’emploi. En savoir plus : comment fonctionnent les stages dans la Fonction publique hospitalière ?