cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

20 March 2025

La santé mentale, Grande cause nationale en 2025 : quels événements sont prévus cette année ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Après le sport en 2024, la santé mentale a été choisie comme Grande cause nationale pour l’année 2025. Une nécessité et un enjeu de santé publique, voire une urgence, quand les troubles liés au stress touchent plus d’un tiers des Français avec une forte prévalence chez les jeunes. Si le Gouvernement a établi des objectifs précis à atteindre, le label Grande cause nationale est aussi un moyen de communiquer et d’organiser des événements dans toute la France. Pour les professionnels de santé, ce sont autant d’occasions d’échanger pour faire évoluer les pratiques : à vos agendas.

les enjeux de la santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des Français, une nécessité

Le stress et la dépression affectent le quotidien des Français

La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique en France : elle est considérée comme « un problème de santé majeur » pour plus d’un Français sur trois, selon une étude Ipsos 2024. Le stress et la dépression arrivent en tête des troubles qui affectent le plus la population : toujours selon la même étude, un tiers des Français estiment que le stress impacte leur vie quotidienne. Quant aux épisodes dépressifs, ils concernent au moins un Français sur cinq. Et bien souvent, ce sont les jeunes et les femmes qui sont plus exposés. L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) souligne d’ailleurs que les troubles mentaux constituent la première cause de mortalité chez les 15-35 ans.

4 priorités pour servir la Grande cause nationale 2025

Le label Grande cause nationale, attribué chaque année par le Premier ministre, permet de mettre en place différents types d’actions :

- organiser des campagnes et des événements ;

- diffuser gratuitement des messages de sensibilisation sur les chaînes de télévision et radio du service public.

Le Gouvernement a défini 4 objectifs prioritaires pour sensibiliser et améliorer la prise en compte des troubles psychiques et mentaux :

- la déstigmatisation des patients atteints de ces troubles ;

- le développement de la prévention et du repérage précoce ;

- l'amélioration de l'accès aux soins sur le territoire français ;

- l'accompagnement des personnes concernées au quotidien : emploi, logement, accès aux loisirs, etc.

Quels sont les événements prévus en 2025 autour de la santé mentale ?

Voici une sélection de dates et d’événements à retenir autour de la santé mentale, Grande cause nationale 2025.

Les journées nationales et mondiales à ne pas manquer

À noter dans votre agenda :

- La journée mondiale des troubles bipolaires, tous les 30 mars ;

- Les Journées nationales Santé Mentale France les 12 et 13 juin 2025 ;

- La journée mondiale de la prévention du suicide du 10 septembre ;

- La journée mondiale de la santé mentale, célébrée tous les ans le 10 octobre ;

- La journée européenne de la dépression, chaque 27 octobre.

Ces dates servent de points de repère pour organiser des événements ou relayer des informations, notamment dans les établissements hospitaliers.

Avril 2025 : le Forum National de la Santé Mentale

Rendez-vous au Palais des festivals à Cannes le 11 avril 2025 pour le Forum de la santé mentale, organisé par SOS Amitié et le Psychodon. Il ne s’agira pas de cinéma cette fois, mais de tables rondes autour des problématiques de santé mentale. L’événement s’adresse à tous, des patients aux soignants, et abordera la santé mentale sous différents angles tels que le sport, le travail, les addictions ou encore les femmes.

En juillet et août, des opérations estivales autour de la santé mentale

Quand le sport, Grande cause nationale 2024, rencontre la santé mentale, le résultat est le « Bus de la santé mentale » : un dispositif itinérant qui suivra plusieurs étapes du Tour de France cycliste pendant l’été 2025. En complément, l’opération « Plages et santé mentale » permettra aux vacanciers qui le souhaitent de rencontrer des professionnels de santé dans un cadre plus convivial.

Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) du 6 au 19 octobre 2025

En octobre 2025, ce sera déjà la 36e édition des semaines d’information sur la santé mentale. Et comme chaque année, tout établissement, association, ou institution peut décider d’organiser un événement pendant ces SISM. Il y en aura donc partout en France, autour de la thématique retenue pour 2025 : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». L’occasion d’ouvrir des débats sur l’isolement et les moyens de lutte contre l’exclusion.

Du 5 au 7 novembre 2025, le Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP): « Santé mentale publique »

Le Congrès de la SFSP rassemble pendant trois jours les acteurs de la santé publique pour partager des connaissances et améliorer les pratiques. En 2025, il sera consacré à la santé mentale publique, et sera co-organisé avec le CCOMS de Lille (Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale). L’événement intègrera aussi la Journée nationale des CLSM (Conseils Locaux de Santé Mentale), des relais indispensables pour améliorer les soins à l’échelle locale.

Les derniers articles