Connaissez-vous les stages dans la Fonction publique hospitalière ? Pendant cette période, les agents fonctionnaires fraîchement recrutés doivent faire leurs preuves avant de pouvoir être officiellement titularisés. Cela ressemble aux périodes d’essai du secteur privé, mais avec une durée plus longue : au moins un an. Dans quelles conditions se déroulent les stages pour les fonctionnaires hospitaliers ? Explications.
Le stage, une étape obligatoire avant la titularisation dans la Fonction publique hospitalière
Définition d’un stage dans la Fonction publique hospitalière
Dans le secteur public, en l’occurrence la Fonction publique hospitalière, le stage correspond à une période d’essai qui s’adresse uniquement aux agents fonctionnaires. On parle aussi de période de stagiairisation. Ce stage est systématique pour chaque fonctionnaire hospitalier qui vient d’être recruté. Il permet à l’établissement employeur de valider les capacités professionnelles d’un agent avant de décider de titulariser ce dernier.
Bon à savoir : Il ne faut pas confondre cette période d’essai pour les futurs agents titulaires avec les stages que peuvent faire les collégiens, les lycéens ou les étudiants. Dans ce cas, les stages correspondent à des périodes d’observation pour découvrir un ou plusieurs métiers.
Dans quels cas le stage en établissement de soins doit-il être réalisé ?
Plusieurs situations peuvent donner lieu à une période de stagiairisation pour un agent fonctionnaire. Les plus fréquentes sont :
- l’accès à un poste de fonctionnaire hospitalier sur concours ;
- un recrutement sans concours (valable pour certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C) ;
- un changement de corps après un concours ou une promotion interne.
Des dispenses de stage sont parfois prévues pour certains corps. Dans ce cas, l’agent fonctionnaire est titularisé directement après son recrutement.
Déroulement et modalités d’un stage à l’hôpital
Durée d’un stage pour les futurs agents titulaires
La durée habituelle d’un stage dans la Fonction publique hospitalière est d’un an pour un agent qui travaille à temps plein. Il est possible de reconduire cette période si l’établissement employeur estime que les compétences de l’agent ne sont pas suffisantes pour une titularisation. Le stage peut alors être prolongé pour une durée d’un an au maximum. Pour un fonctionnaire qui travaille à temps partiel, la durée du stage est augmentée pour atteindre un équivalent temps plein. Par exemple : le stage d’un agent qui travaille à 60 % dure un an et 8 mois.
Comment se déroule un stage ?
Pendant sa période de stagiairisation, le nouveau fonctionnaire hospitalier exerce son métier normalement. Il assure les missions comme les autres agents au même poste avant d’être officiellement titularisé. Il peut également suivre des formations obligatoires pendant son stage.
Quel est le salaire d’un stagiaire dans la Fonction publique hospitalière ?
Le salaire d’un fonctionnaire stagiaire est moins élevé que celui d’un titulaire en raison de leur différence d’ancienneté. En tant que « débutant », le stagiaire est rémunéré sur la base du 1er échelon de la grille indiciaire de son grade. Cela correspond par exemple à un salaire brut mensuel de 1 944,50 euros pour une infirmière (IDE) stagiaire en soins généraux, au 1er échelon du grade 1. Si un agent a déjà exercé une activité professionnelle avant son stage (dans le privé ou en tant que contractuel notamment), cette expérience peut être partiellement prise en compte. Cela permet de déterminer à quel échelon le fonctionnaire est classé lors de son stage, et de potentiellement bénéficier d’un salaire plus important.
Stage et retraite : quelle prise en compte ?
Il faut aussi y penser ! Les périodes de stage comptent dans le calcul du nombre de trimestres pour la retraite des agents de la Fonction publique hospitalière. Ce n’est pas rien, puisque cela correspond à au moins 4 trimestres (8 en cas de prolongation, car ces périodes sont aussi prises en compte).
Que se passe-t-il après un stage dans la Fonction publique hospitalière ?
Plusieurs scénarios sont possibles à l’issue d’une période de stage dans la Fonction publique hospitalière.
- L’établissement employeur considère que le fonctionnaire hospitalier dispose de toutes les compétences requises pour exercer son métier. Dans ce cas, l’agent accède au statut de titulaire et l’établissement établit un arrêté de titularisation.
- L’employeur estime que l’agent n’est pas tout à fait apte à exercer ses fonctions : il peut décider de prolonger le stage afin de continuer à observer les compétences du stagiaire.
- Si l’établissement juge que l’agent n’a pas toutes les qualités souhaitées, il refuse la titularisation et le stagiaire est licencié pour insuffisance professionnelle. À noter que la décision du licenciement est aussi soumise à l’appréciation d’un conseil de discipline.