cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

29 January 2024

Formations initiales et continues dans la Fonction publique hospitalière : à qui s'adressent-elles et comment en bénéficier ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

La formation des agents hospitaliers : une obligation pour les établissements du secteur public. Des plans de formation doivent en effet être élaborés par chaque structure pour accompagner les prises de poste et les évolutions de carrière. Ces plans prévoient des formations initiales en cas de recrutement sans qualification, puis des actions de formation continue pour l’ensemble des agents, tout au long de leur carrière. Ces dernières permettent notamment de monter en compétences et d’évoluer dans la Fonction publique hospitalière (FPH). Quelles sont les différences entre formation initiale et formation continue ? Qui peut en bénéficier et comment ? Décryptage et explications.

Formations initiales et continues dans la Fonction publique hospitalière : à qui s'adressent-elles et comment en bénéficier ?

La formation des agents hospitaliers, une obligation fixée par décret

Le décret n° 2008-824 du 21 août 2008 détermine le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH). Il définit les différentes actions que les établissements peuvent et doivent proposer en matière de formation initiale et de formation continue.

C’est également ce décret qui fixe l’obligation de la mise en place d’un plan de formation. Il précise aussi les modalités d’accès aux formations et de rémunération des agents. Ces derniers conservent leur rémunération pendant qu’ils se forment, dès lors que la formation est inscrite au plan de formation de l'établissement et qu’elle a lieu pendant le temps de travail.

Qu’est-ce que la formation initiale dans la Fonction publique hospitalière ?

Définition de la formation initiale dans la FPH

La formation professionnelle initiale théorique et pratique fait partie des actions de formation prévues dans les plans de formation des établissements hospitaliers. Elle permet aux personnes recrutées sans qualification professionnelle de se préparer à occuper leur nouvel emploi, quel que soit leur poste.

Plus concrètement, ce type de formation vise à :

  • mieux connaître l’institution hospitalière ;
  • intégrer les principes d’hygiène ;
  • se familiariser avec les conditions d'exercice en milieu hospitalier.

Attention : cette formation initiale, spécifique à la Fonction publique hospitalière, ne doit pas être confondue avec le principe de formation initiale au sens large. En effet, on parle aussi de formation initiale pour désigner le cursus scolaire des étudiants après le baccalauréat et avant la recherche d’un premier emploi. Une formation initiale d’infirmière en IFSI est par exemple nécessaire avant de commencer à travailler à l’hôpital.

À qui s’adresse la formation initiale ?

La formation initiale théorique et pratique est dispensée aux personnes recrutées dans la Fonction publique hospitalière sans qualification professionnelle. Cela concerne, par exemple, les agents de service hospitaliers (ASH) ou les brancardiers, qui font partie des métiers de la FPH accessibles sans qualification. En revanche, la formation initiale ne s’adresse pas aux soignants qui doivent détenir un diplôme d’État pour exercer.

Comment bénéficier d’une formation initiale dans la Fonction publique hospitalière ?

La formation initiale est dispensée automatiquement, dès lors qu’une personne est recrutée sans qualification. Selon les cas et les nécessités des services, et après avoir consulté l’agent concerné, une formation initiale peut être obligatoire avant de débuter ou dès l’intégration à un service.

La formation continue : maintenir ses compétences ou en acquérir de nouvelles

Plusieurs actions de formation sont possibles en cours de carrière

Dans la Fonction publique hospitalière, la formation continue permet de maintenir et parfaire les connaissances ou d’acquérir de nouvelles compétences. Elle s’adresse à tous les agents, quel que soit leur métier.

Pendant sa carrière, un agent de la FPH peut suivre :

  • une formation pour assurer son adaptation à l‘évolution de son métier ;
  • une formation pour développer ses compétences ;
  • des études promotionnelles pour passer un nouveau diplôme ;
  • une formation de conversion pour accéder à un emploi exigeant une qualification supplémentaire.

Grâce à la formation continue, une infirmière peut par exemple passer un DU (diplôme universitaire) dans un domaine bien spécifique pour faire évoluer ses pratiques. Il en existe de nombreux : la santé mentale ou l’éducation thérapeutique du patient (ETP), par exemple. Si elle souhaite changer de métier, elle peut aussi préparer un diplôme comme celui d’infirmière de bloc opératoire (IBODE). Pour une aide-soignante, la formation continue permet d’accéder aux études pour devenir infirmière.

Pour rappel, les agents conservent leur rémunération si la formation a lieu pendant leur temps de travail et si elle figure dans le plan de formation de l’établissement.

Des formations à la demande de l’agent ou de l’établissement

Il existe plusieurs possibilités pour accéder à la formation continue.

  • Un agent peut être amené à suivre une formation à la demande de son établissement, voire y être obligé dans l’intérêt de son service, après avoir été consulté.
  • Un agent peut demander à suivre une formation, qu’elle soit inscrite ou non au plan de formation.

L’accès à une formation inscrite au plan de l’établissement ne peut être refusé si l’agent n’a bénéficié d'aucune formation de la même catégorie au cours des 3 années précédentes (sauf nécessités de service). À noter : si la formation demandée est dispensée par l’établissement, l’agent en bénéficie automatiquement.

Un accès prioritaire est également prévu dans les cas suivants :

  • agents appartenant au corps de catégorie C ou occupant un emploi de catégorie C et n’ayant pas le baccalauréat ;
  • agents en situation de handicap et bénéficiant de l'obligation d'emploi ;
  • agents exposés à un risque d’usure professionnelle.

Bon à savoir : pour les agents de la Fonction publique hospitalière, les formations permettent de monter en compétences, voire de changer de métier, et de faire évoluer leur rémunération. Un bilan de compétences peut s’avérer judicieux, en milieu de carrière, pour faire le point.
Si évoluer professionnellement permet non seulement de faire évoluer son métier, sa pratique, cela peut être aussi un moyen de faire évoluer plus vite sa rémunération, par le biais de nouvelles qualifications. Cela aura aussi son importance au moment de la retraite. En effet, la baisse de revenus qui intervient au moment du départ à la retraite (de l’ordre de 25 à 30 % pour les agents de la Fonction publique hospitalière) nécessite aussi de s’y préparer pendant la vie active, avec une épargne spécifique.

Les derniers articles